Ce lundi 02 septembre sera une journée de transport. J’avais prévu de visiter Buyeo, ville importante sur l’histoire du royaume de Baekje. Hélas, m’étant mal renseigné, je ne peux m’y rendre que ce lundi. Hors la majorité des sites sont fermés le lundi. Complétement déphasé, je ne pense pas à réserver une nuit de plus sur Gongju, pour visiter Magoksa, le temple bouddhiste classé au patrimoine mondiale de l’Unesco, situé à proximité. à charge de revanche, pour ces deux sites historiques.
Après pas mal de recherches sur les activités alentour, je m’élance donc vers un endroit non prévu au planning : Boseong ! La petite ville, célèbre pour ses champs de thé, se situe tout au sud de la péninsule, dans la région du Jeolla du sud, à proximité de la mer.
Le bus m’amenant à la ville métropolitaine de Gwangju (ne pas confondre avec Gwangju, ville de banlieue à l’est de Séoul) est prit dans les embouteillages et je rate ma correspondance. Le terminal de bus étant lié à un centre commercial, j’ai suffisamment d’activités sur place pour ne pas avoir à sortir. Je mange dans un petit restaurant italien pas trop mal puis vais flâner dans les étages du centre commercial pour tuer les heures d’attente.
Un autre bus m’emmène jusqu’à Boseong. Je dépose mon gros sac dans le motel un peu décati où j’ai réservé une nuit et part me dégourdir les jambes. Le choc est impressionnant. Si loin de la capitale, dans cette petite ville de campagne, je perçois toute la disparité dans la répartition des richesses. La ville semble un laissée pour compte, mais les gens sont charmants. Devant un magasin de fleur, je papote quelque minutes avec un émigré turc venu chercher du travail loin de ses racines.

Une grande pagode est en construction en haut d’une colline. Le terrain est encore nu car les travaux sont en cours, mais la vue laisse présager un endroit agréable, une fois les travaux terminés. Le ciel est couvert, mais on devrait voir la mer par temps dégagé.


Je m’arrête chez France baguette, pour un thé glacé. Les étals proposent des pâtisseries industrielles, peu appétissantes à mes yeux français. Je sirote ma boisson en observant les passants depuis l’étage. Cette petite ville est calme et c’est précisément ce dont j’avais besoin à ce moment.
Commençant à avoir faim, je me met en quête d’un restaurant. Je ne sais absolument pas ce que je veux et rien ne me tente. Au détour d’une ruelle, je passe devant une minuscule échoppe de tteok. C’est la fin de journée et il ne reste pas grand chose à vendre. La dame me recommande des gâteaux de trois couleurs du Mujigae-tteok. En plus, elle m’offre un paquet de Jeungpyeon. Je passe à la supérette me prendre une briquette de lait pour le petit déjeuner et rentre manger mes trouvailles à l’hôtel. C’est une révélation ! Je me régale ! Léger, moelleux, très légèrement sucré. J’essayerai à l’avenir de m’en procurer régulièrement dans tous les marchés où j’irais.
Ma chambre ne paye pas de mine et ça sens encore un peu le tabac froid, mais au prix que je la paye, j’ai de la place et du confort sans chichis. Je fais une grosse fournée de lessive à la main et profite de la clim pour faire sécher le linge. Je me couche rassasié et fatigué. Demain, une grosse journée m’attends.
Des lieux que j’aurais voulu visiter :
https://french.visitkorea.or.kr/svc/whereToGo/locIntrdn/rgnContentsView.do?vcontsId=105356
https://french.visitkorea.or.kr/svc/contents/contentsView.do?vcontsId=92314
https://french.visitkorea.or.kr/svc/contents/contentsView.do?vcontsId=86045
https://www.souslecieldecoree.fr/une-journee-a-buyeo/
Le lendemain ->https://coudrier.fr/2025/02/01/voyage-en-coree-6-03-septembre-boseong/
Laisser un commentaire