Coudrier

Partageons nos histoires


Voyage en Corée 7 : 03 Septembre, Nagan Eupseong

Le voyage continue. De retour à la gare routière de Boseong, je croise un touriste italien qui cherche lui aussi à visiter ces fameux champs de thé. Il s’est levé à 6 heures du matin pour le faire dans la journée, depuis Séoul. Je lui explique comment j’ai fait, carte numérique à l’appui. On se remercie pour l’échange et chacun continue sa vie. Je reprends deux bus ruraux, avec un changement à Beolgyo-ri.

J’arrive en milieu d’après-midi. Plusieurs heures de jours m’attendent encore. Je passe à la pension en Hanok que j’ai réservé pour la nuit. Ce sera ma nuit la plus cher du voyage, environ 38 euros. Une vieille dame charmante m’accueille. Elle teint absolument à m’offrir une bouteille d’eau et un éventail, mais je suis équipé. C’est donc partit pour visiter le village historique de Nagan Eupseong.

L’entrée est payante, à faible coût. Les maisons, majoritairement en terre et toit de chaume, sont ceintes d’une rempart de pierre. Habité à l’année, cette bourgade touristique souhaite néanmoins respecter le quotidien de ces habitants. Blottit entre une montagne et une rivière, baigné de la lumière de fin de journée, le village semble si bucolique. Je flâne allègrement dans ses rues en terre et pierre.

Quelques bâtiments plus imposants sont peints et coiffés de toits de tuiles noires. Parmi eux, des bâtiments municipaux, l’ancienne maison du chef local (inhabité), le pavillon abritant un tambour rituel.

l’entrée de l’ancienne maison du gouverneur, gardée par des mannequins en costume.
Dans l’enceinte, des mannequins reproduisent une scène de justice, façon Joseon.
Au cœur du village, un superbe pavillon
Dans le pavillon, un tambour rituel.
Certains espaces verts sont ornés de statues humanoïdes.
L’ensemble du village est paysagé et entretenu.
Depuis les remparts, derrière la maison du gouverneur.

Le soleil se couche doucement et la lumière devient plus chaude.

Je ne peux compléter le tour des remparts car une équipe de tournage monopolise la partie ouest des remparts. Aucune photo ne sera tolérée, évidemment. J’en profite quand même pour discuter avec un membre de l’équipe, anglophone. Je l’interroge sur leur métier, les conditions de travail. Ils font en général des journées de douze à quinze heures de travail, sur quatre jours consécutifs. Au pire ils n’ont qu’une journée de pause, cette équipe en a trois, le rythme est donc tenable. La conversation s’interrompt brusquement quand le réalisateur sonne le rappel, car l’actrice principale a fini de se changer. Le monsieur avec qui je discute restera arrangeant et poli pendant tout l’échange, et le reste de l’équipe gardera une oreille attentive et amusée.

Comme tout rempart, celui-ci est aussi ouvert de poternes coiffées d’un pavillon

Le jour finit de décliner et j’ai grand faim. Je me rends dans un restaurant proche où je déguste un repas pantagruélique avec ses quinze banchan. Il y a des coques sautées au chou épicé, une soupe doenjang(miso) crabe dobu(tofu), un poisson grillé entier, brochette de calamar, kimchi de choux, kimchi blanc, riz, œufs de caille marinés, salade de champignons, d’algues. Le grand bol en inox sert à y mélanger les ingrédients pour faire un bibimbap. J’ai préféré déguster chaque chose séparément.

Un fabuleux repas

Repu, je pars faire une petite ballade autour de la ville, pour digérer et téléphoner à la famille. Le tournage est en train de plier les gaules. Je fais presque deux fois le tour des remparts pour me délasser les jambes.

De retour au Hanok, je souhaite profiter d’une douche. Je cherche brièvement la chaudière, et ne souhaitant pas déranger mon hôte, je me contente d’eau froide. J’apprendrais le lendemain matin que l’énorme chaudière à bois, à l’extérieur n’est pas un vestige mais bien le moyen de chauffage de l’eau et du bâtiment.

La petite pièce est propre, fraiche et confortable. Je dors sur un yo 요, fin matelas de sol, s’approchant plus d’une couette fine mais dense. J’empile les deux qui me sont fournis, me disant que la nuit va être raide. J’aimerai essayer le temple stay mais je ne trouve rien de disponible à proximité. J’aurais du mieux m’organiser. Je passe un peu trop de temps sur mon téléphone à chercher quoi faire et où loger pour les jours à venir.

Pour en savoir plus :
https://french.visitkorea.or.kr/svc/whereToGo/locIntrdn/rgnContentsView.do?vcontsId=107599
https://www.souslecieldecoree.fr/naganeupseong/
https://en.wikipedia.org/wiki/Naganeupseong



Laisser un commentaire