Je me réveille bien reposé. La nuit fut bien plus confortable qu’anticipé. Aujourd’hui, je souhaite visiter le grand temple bouddhiste à proximité : Seonamsa. Je quitte tranquillement mon hébergement en fin de matinée. Ma logeuse m’explique comment faire fonctionner la chaudière à bois et me tance gentiment. Elle aurait préféré que je lui demande hier soir, mais je ne voulais pas déranger. Elle m’accompagne jusqu’à la sortie, bras dessus bras dessous. Je suis surpris par une telle chaleur de mœurs mais j’apprécie.
Un bus local m’amène au pied du temple. Je pensais ne pas pouvoir m’y rendre car le premier bus était en début de matinée et le second vers onze heures. M’étant couché assez tard pour préparer les jours à venir, combiné à ma lenteur pour me préparer, j’étais à l’aise pour le bus de fin de matinée.
Depuis le parking, je marche un demi heure sous le cagnard avec mon bardas sur le dos. Je suis en nage. Sur le chemin, bordé par un petit cours d’eau, quelques points d’ombres arborés permettent de reprendre son souffle et de s’éventer.

Le point de vue du premier pavillon, sur le chemin, depuis le pont en arc de cercle est magnifique. Le sentier permet de se mettre dans cet esprit d’effort et de connexion à la nature.

Juste avant l’entrée du temple, la dame tenant une petite boutique-café accepte de garder mon paquet, dans un coin, avec les souvenirs en vente. Je peux ainsi visiter les lieux tranquillement.



à l’écart du temple, dans un petit hameau reculé, deux bâtiments surplombent la vallée. la vue est magnifique, apaisante. Un vieux moine y vit. Il m’invite à venir lui parler. Je ne connais que quelques mots, mais ce monsieur à bien l’intention de me faire la causette. Alors nous prenons le temps d’essayer de nous comprendre, assis à l’ombre, sur les planches du maru (pièce au sol de bois, ouverte sur l’extérieur, sorte de terrasse couverte). Une source coule à côté. C’est un moment de grâce et d’échange jovial entre deux générations, deux cultures.

Avant de repartir, je m’offre une glace en gourde à la boutique où j’ai pu laisser mon sac. Un ventilateur tourne et je peux m’y rafraichir. Quand j’y repense aujourd’hui, j’aimerai retourner à Suncheon et y passer plus de temps. Je suis clairement passé à côté de nombreuses choses. La province du Jeolla sud mérite que l’on s’y attarde.
Alors que j’attends mon bus, au parking du temple, une voiture s’arrête devant moi. C’est un autre visiteur qui repart pour Suncheon. Il me propose de m’y emmener. ça tombe bien, je dois me rendre à la gare. J’accepte. Il parle un peu anglais et me pose des questions sur mon voyage et ma vie en France pendant la demi heure du trajet. Il conduit très bien, ce qui mérite d’être noté, ce n’est pas le cas de tous les automobilistes en Corée.
J’ai donc deux heures à tuer avant mon train. J’ai faim et traverse le grand rond point pour aller dans un restaurant de tonkatsu (porc pané), à proximité de la gare. Un gros avantage de la Corée, c’est le pouvoir manger en plein milieu de l’après-midi. Je suis seul client, et le cuisinier me prépare un repas puis reprends sa pause. Les lieux sont à l’ombre, en hauteur, avec du jazz. C’est un moment de calme où je mange lentement, en observant les gens qui s’affairent à proximité de la gare. Le repas est excellent, qui plus est et le cuisinier affable.

Je prends l’ITX vers Yeosu. Sorte de train intercité, il est propre et confortable. Et pas cher ! J’arrive dans la ville balnéaire de Yeosu en fin d’après-midi. Je pose mes affaires dans la chambre capsule que j’ai réservé dans un hôtel un peu luxueux, au sein du complexe touristique à proximité de la gare. Je ne me sens pas trop à ma place dans cet espace très urbanisé.
Pour le repas du soir, j’espère faire comme jusqu’à présent et trouver un restaurant ouvert à proximité. Je ne pars pas du bon côté et fini par atterrir dans un resto de chimaek (chicken & maekju : poulet frit et bière) où je commande un Tteokbokki rosé et une brochette de tteok grillé aux saucisses. C’est dégueu. Trop pimenté, trop sucré, trop cuit. C’est franchement le pire repas du séjour.

Je rentre dormir peu rassasié et mécontent. La chambre est propre mais minuscule. J’ai à peine la place d’ouvrir mon sac. Le Linge sèche mal, même avec la clim et j’étouffe vite. J’aimerai me poser un peu plus, mais pas ici. On verra demain.
pour plus d’informations :
https://en.wikipedia.org/wiki/Seonamsa
https://french.visitkorea.or.kr/svc/contents/contentsView.do?vcontsId=106153
Laisser un commentaire