Aujourd’hui, je suis en ville et j’ai décidé de visiter le musée des Haenyos (해녀) et le musée maritime national. Étant désormais en ville, la deuxième du pays en terme de population, je fait un effort vestimentaire et troque mes shorts pour un pantalon d’été. Je regrette ma décision, à peine une demi heure après avoir mis un pied dehors et le regretterai jusqu’à la fin de la journée.
Comme je me suis levé tard, j’arrive tard au musée des haenyos. L’endroit est tout petit et gratuit, mais je dois interrompre ma visite pour la fermeture du midi. Mon autre destination se trouve de l’autre côté de l’ile Yeong, sur sa côte nord-est. Je ne trouve pas de bus pouvant m’y emmener plus vite que mes pieds et décide de marcher une demi heure pour m’y rendre. La promenade est assez pesante par la chaleur du zénith, mais la coulée verte menant au musée maritime offre un peu d’ombre.





Le musée est gratuit, à l’ombre et complètement climatisé. Nous sommes le samedi et les familles sont nombreuses à venir profiter des lieux. Je visite paisiblement, avec de la mousse dans les oreilles. Il est pertinent de spécifier que j’ai une affection particulière pour les musées maritimes. Sujet particulièrement touché par le mal de mer, je trouve néanmoins l’univers naval absolument fascinant.

Je parcoure lentement les différentes expositions, lisant chaque panneaux. Je me régale de toutes ces informations, sur le lien évident entre la culture coréenne et la mer.




À mi-visite, je fais une pause au café du musée, pour un grand verre de smoothie au lait. La vue en hauteur sur la baie est magnifique.


La visite terminée, nous sommes en milieu d’après-midi et j’ai faim. Un restaurant avec une bonne note me fait revenir sur mes pas vers le musée des haenyos. Je déjeune donc un délicieux mulmilmyeon glacé, à l’heure du gouter. C’est un bol de nouilles fines, dans un bouillon de bœuf glacé. Le repas est parfaitement adapté au climat et je me régale. De plus, le personnel est charmant.



Ensuite je termine le musée des haenyos et me retrouve en fin d’après midi avec du temps et aucune idée de la façon dont je vais l’occuper. Je reprends le bus et m’arrête sur un coup de tête au marché Jagalchi, le marché de poissons. Je n’ai pas vraiment envie de manger sur place et je ne peux pas cuisiner dans ma chambre d’hôtel donc les lieux manquent un peu d’intérêt pour le touriste que je suis.
Non loin, mes pas me rapprochent du fameux BIFF square. Comme certainement tous les samedis soirs, les ruelles sont animées, les plus larges étant bordés de centaines d’échoppes de nourriture ou de babioles. Au milieu des magasins de vêtements, au détour d’une rue plus large, je tombe sur un temple : Daegaksa. J’y fais une pause au calme. Les quelques personnes que j’y croise me sourient amicalement.

C’était comme ça, mais de nuit et avec une foule dense
Je m’achète quelques mandus bien garnis à une échoppe, qui constitueront mon repas du soir. Je rentre assez tôt dans la soirée, souhaitant ardemment me délasser sous la douche.
Je commence déjà à réfléchir à ce que je vais visiter après Busan. J’aimerai voir Tongdosa et Haeinsa, deux temples bouddhistes, mais m’y rendre me fait faire de gros détours. Après une bonne heure à chercher une solution, je me résigne à sauter ces points là et de continuer mon voyage vers le nord, le long de la côte, après Busan. Je m’endors, le lendemain j’ai une grosse journée de visite prévue en ville.
Pour en savoir plus :
https://french.visitkorea.or.kr/svc/whereToGo/locIntrdn/rgnContentsView.do?vcontsId=78010
https://fr.wikipedia.org/wiki/Haenyo
https://french.visitkorea.or.kr/svc/whereToGo/locIntrdn/rgnContentsView.do?vcontsId=93964
https://www.visitbusan.net/en/index.do?menuCd=DOM_000000302002001000&uc_seq=1882&lang_cd=en
Laisser un commentaire