Aujourd’hui, je tire leçon de mes erreurs, je me remet en short, une chemise légère et surtout, des baskets car ce matin, c’est direction le quartier Gamcheon. Cet entassement de petites maisons aux murs colorées s’étend à flanc de colline. Les images que l’ont voit sur internet, donnent un air pittoresque à ce quartier pauvre reconvertit en attraction touristique.

Le bus me dépose en bas du quartier et je monte à pied, entre les petites maisons, dans des passages étroits et escarpés. Si de loin, toutes ces couleurs sont chatoyantes, une fois à proximité, on constate l’état presque délabré des bâtiments, le béton qui s’effrite, les caniveaux ouverts, les poubelles entassées dans les coins.

J’ai un peu peur de me perdre dans ce dédale urbain, mais à force de monter, je débouche finalement sur une voie suffisamment large. Sur plusieurs panneaux, des photos en noir et blanc montrent Busan durant l’occupation japonaise, puis après.





La pauvreté apparente du pays au sortir de la guerre et les traces encore visibles dans ce quartier défavorisé, contrastent grandement avec la foule de jeunes que je vais croiser peu de temps après.

à peine quelques rues plus loin, je trouve tous les touristes, internationaux ou locaux, venus s’amuser en ce dimanche. Une queue assez longue attends pour se faire photographier en compagnie d’une statue représentant le petit prince (le dessin de saint Exupery). Un monsieur avec une veste haute visibilité assure la sécurité et l’ordre.


Pour la première fois, je croise de nombreux touristes, je passe donc inaperçu. Je rencontre rapidement deux français venus, en vacances. Un autre touriste me propose de me prendre en photo avec mon téléphone et j’accepte gracieusement. Je croise aussi des gens en hanbok. Il y a plusieurs magasin proposant des services de location. Au vu de la chaleur, je n’ai absolument pas envie d’essayer de me draper dans du plastique. Mais il faut avouer que l’esthétique est plaisante.
Il est onze heure du matin et je me sens dégouliner de sueur. En plus, je m’ennuie modérément. Je repars donc prendre les transports et visiter un musée. Au moins, je serais à l’abri et au frais pendant les heures les plus chaudes. Je descends au pied de la colline soutenant la Busan Tower et visite le musée du cinéma.
Le musée retrace l’histoire du cinéma, de son impact et de son développement en Corée. Comment il est à la fois, divertissement et outil de propagande. Tout est en coréen et j’utilise l’application papago pour tout traduire. C’est un musée ludique et pédagogique, parfait pour une visite en famille.

Je ressors sur les coups de deux heures et j’ai faim. Alors je pars me caler le ventre avec un Jjajangmyeon, dans un restaurant chinois à proximité. Pas de photo, j’ai mangé sans y faire gaffe.
La suite au prochain article.
Pour en savoir plus :
https://french.visitkorea.or.kr/svc/contents/contentsView.do?vcontsId=71686
https://french.visitkorea.or.kr/svc/whereToGo/locIntrdn/rgnContentsView.do?vcontsId=199416
Laisser un commentaire