Coudrier

Partageons nos histoires


Voyage en Corée 16 : 10 Septembre, Bulguksa & Seokguram

Ce mardi matin, je pars le corps empli d’entrain pour visiter le fameux temple classé au patrimoine mondial de l’Unesco : Bulguksa ! Une ligne de bus régulier depuis le centre de Gyeongju dessert les lieux. Comme tout les temples en montagne, l’approche se fait à pied, par un chemin aménagé, serpentant dans un joli parc boisé : Bulguk Gongweon.

Une vue aérienne du temple (courtoisie de VisitKorea)

Sur le dernier parking, j’arrive devant la première porte. ce jour là, les visites sont gratuites. Un petit pont enjambe la mare Banya Yeonji. Je m’y attarderai au retour. Après ce petit étang, sous un pavillon, quatre divinités gardent l’entrée. Ces statues peintes sont absolument magnifiques.

Je poursuit le chemin jusqu’au pied des imposants escaliers Baegungyo. Fermés au public, certainement pour les protéger, on peut les admirer avec une distance respectueuse.

Cheongungyo et le pont Baegungyo, escaliers est (merci wikipedia)

Un chemin contourne l’édifice par l’est, permettant aussi aux PMR d’accéder au temple. J’arrive dans la cour devant le pavillon Daeungjeon.

sous les passages, le plafond est décoré de milliers de lanternes porteuses de prières.
Daeungjeon et Seokgatap

Je prends le temps d’admirer les lieux. Je visite chaque pavillon sereinement. J’ôte mes chaussures à la porte, les rangent sur le coté et entre en chaussettes, sur le plancher massif. Je m’assois en silence dans un coin et me recueille devant chaque statue de Bouddha. Admirant l’architecture, les peintures. D’autres visiteurs font de même. Certains prient avec ferveur.

Birojeon
Bouddha Vairocana, dans le Birojeon. (photo de wikipédia)

Au fur et à mesure que je visite les pavillons, je constate qu’une paire de baskets suit les miennes. Elles appartiennent à un jeune homme, lui aussi en visite, admirant les lieux dans le calme. Je tente un salut en anglais et il me répond avec un accent britannique impeccable. Enhardi, j’engage la discussion. Il s’avère être un touriste anglais, venu découvrir le pays et rendre visite à d’anciens camarades de classe. La conversation se poursuit alors que nous continuons la visite ensemble. Bien sûr, nous mettons nos échange en pause, à chaque fois que nous posons nos chaussures à l’entrée d’un pavillon.

Les moniales entretiennent l’étang du temple, malgré la chaleur

Une fois le temple visité, il fait fort faim. Les lieux étant touristiques, nous avons le choix du restaurant et jetons rapidement notre dévolu sur un établissement à proximité du parking. être deux nous permet d’accéder à des menus plus variés. Nous partageons un sauté de bœuf agrémenté de nombreux banchans. Le repas est excellent et nous papotons gaiment.

Un bon repas à partager

Repus, nous prenons le bus pour Seokguram. Surplombant le parking, trône un magnifique pavillon abritant une grande cloche rituelle. Pour milles won (environ 63 centimes d’euros), il est possible de faire sonner une fois ce colosse de bronze. Nous nous acquittons de cette somme. Je me sens ridicule d’oser déranger cet objet rituel. Ce sera la seule fois que je le ferais, et si l’expérience est excitante, ma gêne sera encore plus importante.

Le magnifique pavillon abritant la cloche
le péage

Le chemin menant à la grotte est assez court et la chaleur décline faiblement en ce milieu d’après-midi.

L’entrée de la grotte
L’impressionnante statue de Bouddha, dans la grotte de Seokguram (photo de l’Unesco)

La visite est assez rapide. Nous croisons d’autres touristes en visite avec qui nous échangeons sur nos destinations respectives. ayant envie de se délier les jambes, je propose une petite randonnée dans la foret derrière la grotte pour rejoindre le parking principal. Nous empruntons donc joyeusement le parcours Tohamsan Seonghwa Chaehwaji.

panorama depuis le mont Tohamsan, surplombant la grotte.

Arrivés au point culminant, 745 mètres, force est de constater que le jour baisse bien plus vite que nous ne l’avions anticipé. En effet, étant à des latitudes plus tropicales que nos habitudes européennes, nous sommes surpris par le jour déclinant bien plus rapidement. Heureusement, j’ai ma frontale et nous guide dans la pénombre grandissante, jusqu’à la civilisation. Nous attendons le bus à la lumière d’un lampadaire. Toute cette marche à donné faim et décidons d’y remédier. Il est déjà tard et les restaurant encore ouverts se font rare. Nous jetons notre dévolu sur un barbecue aux tarifs assez imposants mais de qualité. Je surprends la serveuse avec mes gouts très français pour la viande bleue. Nous planifions la journée du lendemain en mangeant.

Pour en savoir plus sur Bulguksa :
https://french.visitkorea.or.kr/svc/contents/contentsView.do?vcontsId=109613
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_Bulguksa
https://www.voyagecoree.com/guide-coree/attraction/temple-bulguksa

Seokguram :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_de_Seokguram
https://french.visitkorea.or.kr/svc/contents/contentsView.do?vcontsId=109581
https://french.korea.net/NewsFocus/Opinion/view?articleId=117496

Les deux :
https://whc.unesco.org/fr/list/736/
https://world.kbs.co.kr/special/unesco/contents/excellent/e1.htm?lang=f
https://www.lesmilesdelora.com/gyeongju-bulguksa-seokguram/
https://thailande-et-asie.com/grotte-de-seokguram-et-temple-bulguksa-gyeongju
https://www.souslecieldecoree.fr/patrimoine-mondial-coree-sud-grotte-seokguram-temple-bulguksa/
https://www.capcoree.fr/voyage-coree/le-temple-bulguksa-a-gyeongju/
https://waldentheworld.wordpress.com/2019/03/18/coree-du-sud-a-pied-de-bulguksa-a-seokguram/



Laisser un commentaire