Ce mercredi onze septembre commence bien. Nous avons rendez-vous en milieu de matinée. Avant cela, je vais au marché local, acheter le petit déjeuner : pommes et tteok. Mon camarade de voyage ne connais pas ces délicieuses pâtisseries et je m’enjoue de lui faire découvrir. Nous prenons le bus pour Yangdong : un village traditionnel situé au nord de Gyeongju. Le temps est couvert, il pleuviote. Il m’offre un parapluie à la supérette du coin, car je n’en ai pas.
Avant de visiter le village à proprement parler, un petit musée nous présente des calligraphiques.


En Corée, il est impoli de manger en marchant ou dans les transports en commun. Nous nous posons donc sur un banc, en bas du village, pour prendre tranquillement le petit déjeuner. Le ventre calé par la pâte de riz et de haricot, nous allons flâner dans les rues du village.





La visite terminée, nous attendons le bus à l’abri d’un pavillon de bois récent. Nous avons trois quart d’heure d’attente et les passons tranquillement allongés sur le plancher, les yeux rivés sur les poutres, une oreilles écoutant de la musique, l’autre écoutant la pluie tomber doucement. Ce temps de repos est salutaire, nous sommes tous deux bien épuisés par tant de visites et de discutions intenses.
De retour à Gyeongju, nous allons au musée. Nous avons faim et prenons une pause sous un abri bus pour manger un gimbap, avant d’entrer dans le musée. Il nous reste une heure pour visiter, ce qui est amplement suffisant pour lui qui est rapide, et moi qui l’ai déjà visité (voir ici).
Cette fois-ci, nous prenons cinq minutes pour aller voir le jardin. Le camarade a une passion pour les paysages aquatiques et j’apprécie ce petit détour.

La luminosité diminue alors que la journée tire sur la fin. Une bruine fine tombe en continu. Nous visitons l’étang Wolji. Sous la pluie, les lieux prennent un aspect féérique et apaisant. Soudain, les éclairages s’allument et la magie prend vie. Les pierres se parent de feu, contrastant avec le bleu céruléen des nues.



La première visite de Donggung & Wolji.
Avec la baisse de pression du soir, la pluie gagne en intensité. Nous avons les pieds trempés. Dans un élan de naturel, j’ôte mes savates pour marcher pied nu sur les pavés et sauter dans les flaques. Malgré le ciel couvert, le sol est chaud et la pluie douce. Mon camarade me regarde un peu éberlué puis s’amuse de mes gamineries, sans y participer. Nous arrivons trop tard pour visiter le tumuli royal. Dépités, nous oublions d’aller voir le fameux pont Woljeonggyo (encore, pour moi…).
Fatigués et passablement affamés, nous cherchons un restaurant encore ouvert. Nous arrivons à négocier une table dans un beau restaurant, à la condition de ne rester qu’une demi heure. Nous avons tellement faim que nous engloutissons chacun notre excellent repas.

Il est tard et nous prendrons chacun le bus le lendemain matin, dans des directions opposées. Nous partageons les restes du petit déjeuné, pour le lendemain et promettons de nous retrouver à Séoul dans une semaine.
Pour en savoir plus sur le village Yangdong :
https://french.visitkorea.or.kr/svc/contents/contentsView.do?vcontsId=90251
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yangdong_(Cor%C3%A9e_du_Sud)
https://whc.unesco.org/fr/list/1324/
https://escapadecoree.fr/gyeongju/yangdong/
https://emmenez-nous-au-bout-de-la-terre.com/2018/04/10/balade-a-yangdong-un-vieux-village-traditionnel-coreen/
https://www.souslecieldecoree.fr/patrimoine-mondial-coree-du-sud-villages-hahoe-yangdong/
https://english.visitkorea.or.kr/svc/whereToGo/locIntrdn/rgnContentsView.do?vcontsId=94431
Pour en savoir plus sur Donggung & wolji :
https://french.visitkorea.or.kr/svc/contents/contentsView.do?vcontsId=105484
https://www.voyagecoree.com/guide-coree/attraction/donggung-palace-and-wolji-pond
https://en.wikipedia.org/wiki/Donggung_Palace_and_Wolji_Pond
https://www.souslecieldecoree.fr/etang-anapji-gyeongju/
https://artsandculture.google.com/story/wolji-royal-garden-of-silla-gyeongju-national-museum/8gXBTz_AygINIg?hl=en
Laisser un commentaire