A l’heure où j’écris ces lignes, c’est l’hiver. La durée du jour est au plus court et il fait « froid ». En effet, à la simple mention de la saison hivernale, certains ont froid. Il ressentent un grand frisson glacé leur parcourir l’échine et vérifient le thermostat central. M’est avis qu’ils feraient mieux de vérifier le piège anti-colporteur sous le paillasson, mais bon.
Toujours est-il que le bon peuple de France (et certainement d’ailleurs aussi) souhaite maintenir sa température corporelle aux alentours de 36,5°C. Sauf qu’augmenter la température de la maison, c’est aussi augmenter la valeur de ses factures dans des proportions exponentielles.
Déjà pourquoi ça coûte aussi cher ? On ajoute un degré au thermostat et le compte en banque se fait soulager d’une centaines d’euros. La réponse est simple : la thermodynamique. Ne partez pas si vite ! J’en vois déjà qui cherchent à se défenestrer du rez de chaussée. Promis ça va être plus simple et moins douloureux que de payer ses impôts.
Donc, la température, que nous mesurons en degrés Celsius, parce que nous sommes des gens civilisés, est une grandeur physique. Si nos petits yeux la perçoivent sur le thermomètre comme une échelle linéaire (pour passer de 15° à 16° on rajoute 1, comme pour passer de 19° à 20°) en réalité il faut bien plus de calories pour passer de 19° à 20° que pour passer de 15° à 16°. Si vous avez envie de faire les calculs, sentez-vous libre.
D’accord. Donc plus on augmente le chauffage, moins c’est rentable. Sauf que vivre dans une maison a 15° ça ne coûte certes pas cher mais ça pèle sa race. Vous le constaterez, quand on souffre, et le froid est une source de souffrance, le langage devient plus concis et agressif. Alors, comment fait-on pour ne pas avoir froid ?
Et c’est là que tous les adeptes de la randonnée et du survivalisme vous regardent avec pitié. Ces gens étranges qui aiment se rouler dans la gadoue et manger recroquevillés sous un abri de fortune vous regardent de haut avec leur ration lyophilisée, oui oui oui. Parce qu’ils savent. Et ils savent quoi ? La thermodynamique ! On y revient.
Notre corps produit de la chaleur, en permanence, parce que nous sommes vivants. Plus nous sommes vivants et plus il en produit. C’est pour cela que vous avez froid à la maison sous un plaid quand il fait 18° alors que votre voisin cours dehors en short par 4°. Ce qui nous permet d’introduire le premier moyen de se réchauffer : s’agiter. Notre corps est une source de chaleur. Faire de l’exercice physique permet donc de produire de la chaleur. Vous avez pléthore de choix quand à l’exercice que vous souhaitez faire, globalement n’importe quel praticien de santé vous le recommandera. Vous pouvez même le combiner avec d’autres activités, cela donne par exemple complètement fortuit : le ménage ! Faire le ménage, c’est de l’exercice physique (ce qui entretien votre système cardio-pulmonaire) et en plus ça met de l’ordre et de la propreté dans votre espace de vie. Que du bénéfice ! Vous avez froid, faites le ménage.
Sauf que voila, vous êtes fatigués, malade, blessé, la maison brille, que sais-je encore. Vous avez une bonne raison de ne pas sortir les plumeaux. Vous allez donc chercher de la chaleur en dehors de votre corps. Oui, mais où ?
Il existe trois méthodes de transfert thermique : la conduction, le rayonnement, la convection.
Tout d’abord la conduction. Entrez en contact avec des objets plus chauds que vous. Fusse une époque pas si lointaine on mettait des briques chaudes dans les lits pour chauffer les draps. Maintenant nous vivons à une époque de technologie donc nous rechignons à appliquer ces méthodes archaïques. C’est pour cela que nous nous agglutinons devant n’importe quelle flamme…bref. ça peut aussi se traduire par boire une boisson chaude, manger un repas chaud (ces deux méthodes vous apportant aussi des calories pour que votre corps produise sa propre chaleur), mais aussi mettre une bouillotte ou faire un câlin à un autre être vivant à sang chaud comme un chat, un chien ou un humain. Ces bestioles poilues sont assez rependues dans les foyer. De taille plus ou moins conséquente, elles jouissent d’une température corporelle supérieure à la notre pour les plus velus d’entre eux. Si vous cherchez à câliner un autre être humain, celui-ci pourrait chercher à faire de l’exercice physique avec vous, impliquant plus ou moins de vous dévêtir. Réfléchissez bien avant de choisir.
Deuxièmement le rayonnement. Celui-là on l’aime beaucoup. Que se soit devant le feu, le radiateur ou au soleil, le rayonnement donne une grande sensation de chaleur. Cependant la sensation ne perdure pas dans le temps. Tant que l’on s’expose aux rayonnements, on a chaud, mais la sensation disparaît vite dès que l’on s’éloigne de la source de chaleur. C’est un moyen de se réchauffer en statique qui a ses avantages mais ne permet pas beaucoup de liberté de déplacements (pléonasme). Il est important de noter que toute source de chaleur émet du rayonnement, notre corps aussi.
Enfin la convection. C’est le transfert de chaleur par l’air et le principe du chauffage : on réchauffe l’air de la maison. Sauf que c’est la méthode la moins efficace pour se conserver au chaud. Parce que la convection est la source de perte de chaleur la plus importante. Alors plutôt que de chercher à absolument maintenir la température de l’air à des degrés confortables pour le corps, cherchons plutôt à limiter le contact entre notre corps et l’air. Isolons. C’est moins agréable mais plus efficace.
En effet, plutôt que de chercher par tout les moyens à maintenir l’énorme volume d’air dans la maison à une température de 20°, gardons juste notre corps à 36,5°. Il est bien plus aisé de maintenir un petit volume à une température élevée qu’un gros volume. Et quelque soit votre morphologie, vous serez toujours un plus petit volume que votre habitat.
Comment qu’on fait ? On met des épaisseurs de tissu entre nous et l’air, pour limiter la convection. C’est à ce moment que les adeptes des activités en extérieur vous regardent avec un grand sourire. Déjà contre la peau, le but c’est de rester au sec. Nous transpirons même quand nous grelottons, et cette eau se transforme en vapeur ce qui nous refroidit. Faisons en sorte que ce processus s’effectue au plus loin de notre épiderme. Donc il faut porter du tissu qui respire. Il n’a pas besoin de poumons, juste d’être perméable à l’air et surtout à l’eau !
Ensuite on isole. On met un gros pull, un bonnet, des chaussettes, un pantalon, tout ce dont on peut avoir besoin. On limite la surface de peau en contact avec l’air par des couches qui vont stopper la chaleur que notre corps émet et empercher que celle-ci atteigne l’air qui est froid. Cela permet aussi de limiter le contact direct (conduction) avec des objets froids. Si vous êtes en intérieur, c’est suffisant.
Note importante, évitez les couches imperméables en intérieur. L’eau issue de votre sueur doit pouvoir s’évaporer sur la surface des vêtements au lieu de rester coincée sur vous. La plus grande source de chaleur de votre corps provient de votre torse mais c’est aussi là que la majeur partie de votre sueur est produite. Par contre, vous allez vous refroidir par vos extrémités. Isolez vos pieds, mains, tête et mettez un pull en moins. Si vous avez besoin de réguler finement votre température, ouvrez le col. La chaleur monte, donc laissez là s’échapper par une petite ouverture que vous pouvez maîtriser.
Enfin si vous êtes dehors, et sachez que j’approuve, une couche protégeant au moins du vent sera nécessaire. Par convection toujours, le vent va capter la chaleur émise par votre corps. De plus, si vous vivez en Europe, vous le savez, l’hiver il pleut. Donc on se protège de l’eau du ciel avec des couches imperméables comme un parapluie, un manteau, des chaussures.
Et voila ! le tour est joué ! Vous êtes désormais bien au chaud, votre corps se maintient sereinement et la vie semble douce. Pour le manque de vitamine D et la déprime hivernale, je ne peux que vous recommander d’appliquer les principes sus-cités et d’aller profiter de la lueur du jour, même voilée par de l’eau en suspension. Si vous le faite dans un coin suffisamment éloigné du bitume, il est probable que vous croisiez le chemin d’un enthousiaste du monde du dehors.
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermom%C3%A9trie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_thermodynamique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert_thermique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Convection_thermique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Croissance_exponentielle
Laisser un commentaire